Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La poste danoise arrête de distribuer du courrier, supprime un tiers de ses effectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 13:12

( AFP / PAUL J. RICHARDS )

( AFP / PAUL J. RICHARDS )

La poste danoise a annoncé jeudi qu'elle allait cesser de distribuer le courrier au 31 décembre 2025 et supprimer un tiers de ses effectifs, à cause de la numérisation et la chute drastique du nombre de lettres.

"À la fin de l'année, PostNord distribuera sa dernière lettre (...) pour se concentrer sur son rôle de fournisseur de colis préféré des Danois", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Cette restructuration de l'activité de l'opérateur va entraîner la suppression de 1.500 postes sur les 4.600 que compte le groupe au Danemark.

PostNord justifie la réorganisation en notant que le nombre de lettres distribué a diminué de plus de 90% depuis 2000.

"En 2024, le nombre de lettres a chuté de plus de 30% par rapport à l'année précédente et la tendance ne fait que se poursuivre", est-il écrit.

PostNord avait perdu l'an dernier la prérogative de distribuer le courrier dans l'ensemble du pays, et la subvention allant avec, lors de la libéralisation du marché.

Le distributeur DAO, qui a remporté l'an dernier le marché pour la distribution du courrier des services publics, s'est dit prêt à renforcer son service de distribution de lettres.

"On peut donc encore envoyer et recevoir des lettres dans toutes les régions du pays", a rassuré le ministre des Transports Thomas Danielsen auprès de l'agence de presse locale Ritzau.

A travers l'Europe, beaucoup de services postaux sont à la peine, conséquences notamment de la numérisation croissante. La poste allemande, Deutsche Post, a annoncé jeudi son intention de supprimer 8.000 emplois en Allemagne afin de réduire ses coûts.

3 commentaires

  • 06 mars 13:58

    gump32: ce n'est pas forcément la Poste qui distribue ces colis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite